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dimanche 11 février 2018

Mon courrier Stop-linky à EDF


A l'attention de : Direction commerciale EDF 
Objet : Opposition à l'installation du compteur Linky chez moi. 

 Madame, Monsieur, 

Je viens de recevoir un courrier m'informant qu'un compteur Linky allait être installé chez moi, merci de trouver, par la présente mon refus de voir cet appareil remplacer mon compteur actuel. 

Je refuse pour des raisons économiques, de gestion des ressources et contre l'obsolescence programmé qu'induit cet appareil. Mon compteur actuel, gratuit, est en parfait état de fonctionnement et ne demande pas à être remplacé, alors que votre compteur Linky me coûtera une location que je n'ai pas désirée. Par ailleurs vos compteurs Linky vont à l'encontre de ma philosophie de vie : ils sont prévus pour ne durer qu'une dizaine d'années, ce qui est un gâchis de matières premières et va totalement à l'encontre des accords de Paris de la COP 21, qui appelle à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et de l'appel des 15000 scientifiques qui exhortent le monde à une meilleure gestion des ressources afin de préserver le climat et les équilibres naturels afin d'assurer notre durabilité. 

Ensuite les exemples d'incendies causés par ces nouveaux compteurs sont légions, je ne souhaite donc pas faire porter un risque non négligeable à mon logement et ceux de mes voisins. 

Ces compteurs n'ont d'intelligent que le nom, ils sont en fait un capteur de données et je refuse que ma consommation, reflet de mon mode de vie, de mes absences et de mes présences soit disponible dans le Big Data, dans le nuage électronique que personne ne maîtrise. C'est pour moi, une véritable violation de vie privée. 

Pour finir, étant mensualisé, mes démarches de facturations sont déjà très simples et n'étant plus un enfant depuis longtemps, conscient des impacts environnementaux de la consommation d'énergie et de la gabegie générale en matière énergétique, il y a longtemps que je sais maîtriser ma consommation que je limite au strict nécessaire et je n'ai pas eu besoin d'attendre votre appareil pour être responsable. 

Merci donc de bien vouloir avertir vos services (Enedis) qu'il est inutile qu'ils se déplacent à mon domicile pour installer, contre mon grès, votre pareil Linky que je refuse et que la cour des comptes a épinglé pour son coût de déploiement sur le territoire et qui, au final, ne profite guère aux consommateurs. 

Dans l'espoir d'avoir été entendu par vous, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations les meilleures. 

Bruno BOMBLED

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