AGENDA



vendredi 22 décembre 2017

« Cette Expo universelle, c’est une tartufferie mégalomaniaque des élus »

Lu dans le Parisien du 3 décembre 2017 : "Les associations opposées à la candidature de Saclay pour l’exposition universelle de 2025 se sont réunies samedi aux Ulis. Le collectif Urgence Saclay s’est encore agrandi. Paris-Saclay 2025 ne les fait pas rêver. Et ils ne s’en cachent pas. Des opposants à la candidature du territoire du plateau de Saclay à l’Exposition universelle de 2025 ont décidé d’unir leurs forces. Rassemblés samedi 2 décembre, aux Ulis, les membres de l’association locale des Citoyens écologistes et solidaires (CES) ont décidé de rejoindre le collectif Urgence Saclay. [...]"



De leur coté, jeudi 14 décembre, les maires favorables à l'exposition universelle promettaient une exemplarité environnementale face aux critiques des opposants. 

Lu dans le parisien du 19 décembre 2017, par Cécile Chevallier : "[...] Jeudi dernier, à l’occasion d’une grande soirée consacrée à la présentation de la candidature française à Gif-sur-Yvette, plusieurs membres du collectif « Urgence Saclay » ont distribué des « diplômes de Tartuffe en écologie » aux élus locaux porteurs du projet en guise de contre-manifestation. [...] Ils ont ainsi protesté contre ce qu’ils estiment être de « l’enfumage ». « Comment prétendre qu’accueillir 40 millions de visiteurs en 6 mois n’aura pas de conséquences sur l’environnement et la vie du plateau, interrogent les membres de l’association contestataire. Les 110 ha sur lesquels le village global de l’Exposition universelle est prévu consommeront 110 ha de terres agricoles supplémentaires. » [...]" A l'invitation de participer au comité scientifique, Urgence Saclay « Nous n’avons aucune raison de rejoindre ce comité cause toujours ! Pas question de nous faire institutionnaliser. La seule chose qui nous intéresse, c’est de réussir à convaincre le public que cette expo "la planète à protéger" est une tartufferie mégalomaniaque des élus. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire