AGENDA



samedi 1 octobre 2016

Invitation : Association SCI-Femmes et Développement

L’association SCI-Femmes et Développement, et plus largement le Service Civil International ont pour base la construction de la Paix par des actions concrètes qui essaient de créer un monde plus juste. En faisant ensemble de petites choses, en échangeant nos idées, nos expériences, on apprend à se connaître et à s’accepter différents. On apprend la tolérance et on construit ainsi un monde VIVABLE pour tous. 

Depuis 40 ans, notre association développe des relations à long terme avec des groupes de femmes en Afrique (Togo, Bénin, Burkina Faso) Les actions menées sont conçues et réalisées collectivement et ont pour but de favoriser la réflexion et la formation de toutes les parties prenantes sur le développement tel que peuvent le concevoir des femmes, à partir d’échanges d’expériences 


Nous menons plusieurs types d’actions : 

  • Des échanges, avec visites mutuelles en Afrique et en France. 
  • Un journal de liaison envoyé gratuitement à toutes les femmes, pour transmettre les nouvelles, et poursuivre la lecture après l’alphabétisation.
  • Des activités d’autofinancement, comme la fabrication du jus de pommes
  • Des rencontres-chantiers en Afrique : travail aux champs, échanges de savoir-faire, et réflexions communes des participantes sur leur participation au développement de leur village.
  • Des rencontres chantiers en France : les participantes sont alors des femmes immigrées et des sympathisantes de l’association. 

Ainsi en 2015, nous avons organisé une rencontre-chantier en Vendée où nous avons été accueillies par des membres de notre association et par l’association Arts Metiss’, dont un groupe, les Diseuses met en scène des textes puisés dans la littérature, le théâtre, la poésie, d’ici ou d’ailleurs, des histoires de vie, des histoires de femmes 

En partenariat avec l’association CES (Citoyens Ecologistes et Solidaires du Plateau de Saclay) qui œuvre, elle aussi pour un monde durablement vivable, nous allons, en retour, accueillir l’association Arts Metiss’ en octobre prochain et les Diseuses donneront aux Ulis, une représentation de leur nouveau spectacle « Eclats d’elles ». 

La représentation aura lieu dans 
la salle de la nouvelle maison des associations,
2 avenue d’Alsace aux Ulis
 le vendredi 21 octobre 2016 
à 20h.

Contact :
Nicole Paraire femmes.developpement@yahoo.fr 
contact@artsmetiss.com
http://www.artsmetiss.com



Auteure : Nicole Paraire
Source : Article paru dans le journal, "Le Phare" N°61 - Septembre 2016 - APEX*Ulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire