AGENDA



samedi 7 novembre 2015

Tafta contre climat

Samedi 14 novembre dès 13h30, 
le collectif Stop Tafta Caps organise un forum 
sur le thème « Tafta contre climat » 
au centre culturel Jacques Tati 
d’Orsay. 

Ce forum sera suivi en avant-première par 
la projection du film "This changes everything" 
de Naomi Klein et Avi Lewis 
au cinéma J. Tati.


Tandis que la France prépare activement la conférence COP21 sur le réchauffement climatique, la Commission européenne poursuit en grand secret les négociations sur le projet de traité transatlantique Europe – USA (dit TTIP ou Tafta). Parallèlement, le projet finalisé de traité entre l’Europe et le Canada (Ceta) doit entrer prochainement dans sa phase de ratification. 

En quoi ces accords, qui ont pour objectif général de démanteler le moindre obstacle au libre-échange, mettent-ils en péril le climat et sont-ils contradictoires avec les objectifs proclamés par la COP21 ? C’est à cette question que le forum se propose de répondre. 

Ces accords visent non seulement à abaisser ce qu’il reste de droits de douane mais surtout à faire tomber les « barrières non tarifaires », autrement dit les différences existant entre les normes sanitaires, sociales et environnementales des deux côtés de l’Atlantique. 

Alors que les lobbies industriels et financiers sont omniprésents, les représentants de la société civile restent tenus à l’écart. Aussi, ce sont les normes et législations les moins contraignantes pour le business qui sont privilégiées aux dépens de la nature, des salariés, des consommateurs et des services publics... 

La liberté de légiférer risque de se trouver elle-même mise à mal à travers des mécanismes comme l’ISDS (tribunal arbitral privé se substituant aux tribunaux public nationaux en cas de plainte d’une entreprise contre un Etat) ou la coopération réglementaire (disposition du traité qui viserait à infléchir les lois avant même qu’elles soient discutées au parlement et à poursuivre les négociations sur le traité après sa ratification et en toute opacité). 

Impact sur le climat, déplacés climatiques, conséquences sur l’agriculture (vues notamment du Guatemala), mais aussi violations des droits de l’homme induites par ce type de traité de commerce seront successivement débattus avec la participation d’experts de divers horizons. 

Les organisateurs : 

Le collectif Stop Tafta Caps est l'un des 143 collectif locaux membres du collectif national Stop Tafta. Il regroupe des militants de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) et de communes environnantes. 

Le collectif national Stop Tafta (https://www.collectifstoptafta.org/) regroupe au plan national 70 associations environnementales (Amis de la terre, France Nature Environnement, Générations futures...), mouvements citoyens (Artisans du monde, Attac, MRAP...), syndicats (CGT, Confédération paysanne, FSU, Solidaires...), mouvements politiques (EELV, MJS, Nouvelle donne, NPA, PCF, PG...) ou « think tanks » (Copernic, Économistes atterrés...). 

Le collectif local Stop Tafta Caps regroupe les associations et organisations suivantes :  Attac Nord Essonne - Buressois Unis et Solidaires (BUS) de Bures-sur-Yvette - Citoyens Actifs et Solidaires (CAS) d’Orsay - Citoyens Écologistes et Solidaires (CES) des Ulis - Greenpeace Vallée de Chevreuse - Les Amis de la Confédération Paysanne - Ligue des Droits de l'Homme (LDH) section d'Orsay - Palaiseau Terre Citoyenne - Un nouvel élan pour Villebon - Vox Pop Ulis - Confédération Générale du Travail (CGT) Union locale Les Ulis - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) 91 - Union Syndicale Solidaires 91 - Ensemble ! - Europe Ecologie Les Verts (EELV) Ile de France - Les Amis du Front de Gauche de Verrières le Buisson - Nouvelle Donne - Parti Communiste Français (PCF) section de l’Yvette et Nord Essonne - Parti de Gauche (PG) - ainsi que des citoyens à titre individuel

Contacts :

Eric Deorsola 06 37 89 83 87
Alban Mosnier 06 99 87 18 64
Olivier Réchauchère 06 83 07 24 50
Béatrice Whitaker 06 11 46 96 91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire