AGENDA



lundi 16 mars 2015

Newsletter Alternatiba Nord Essonne


Alternatiba Nord Essonne Kézako ? 

Depuis l'automne 2014, des citoyens du Nord de l'Essonne ont répondu à l'appel lancé par le mouvement Alternatiba, destiné à mobiliser chacun de nous pour lutter contre le réchauffement climatique. Notre collectif, composé de citoyens de tout horizon, différentes associations et autres habitants de nombreuses communes s'est ainsi formé, autour de la certitude qu'il est possible de vivre autrement, en respectant la Nature et l'Humain, et sans modifier le climat ! 


We have a dream 

Le temps d'un week-end, nous souhaitons proposer aux habitants de l'Essonne et des alentours une expérience inédite : la découverte des alternatives concrètes, existantes, locales, en parcourant les allées d'un village situé sur le Parc Urbain des Ulis. Ce sera l'occasion de participer à des ateliers manuels, de prendre la parole à des tables rondes, d'expérimenter, de découvrir les solutions qui fonctionnent, et de profiter de la nourriture locale et biologique. Nous souhaitons un festival ouvert à tous : les enfants, les moins jeunes, les bricoleurs, les sportifs, les curieux, les blasés, tout le monde est attendu les 4 et 5 juillet aux Ulis !

Coup de pouce pour le climat ! 

Tous les membres du collectif sont bénévoles et nous souhaitons mettre en place un festival à la sobriété joyeuse. Nous avons cependant besoin d'argent pour mener à bien notre projet et en faire profiter un maximum de personnes. Dans un souci d'indépendance, nous n'avons pas demandé de subventions car nous voulons nous appuyer sur une énergie citoyenne. Nous avons donc lancé une campagne de financement participatif à laquelle chacun peut contribuer.

Début de la campagne de financement le 14 mars 2015 

Le changement climatique nous concerne tous; mais si vous souhaitez nous soutenir dans la préparation de ce festival, nous vous invitons à nous aider à la hauteur de vos possibilités. Nous envisageons de réunir, grâce à vous, jusqu'à 5 000 euros. Venez vite sur le site de notre campagne de financement participatif, vous y trouvez tous les détails et les petits cadeaux de remerciement qui vous y attendent.

Vous êtes plus proche des Yvelines ? Parfait ! Vous serez ravis de pouvoir soutenir le collectif Alternatiba Saint Quentin en Yvelines, qui lance également sa campagne le 14 mars. Nous leur souhaitons également un vif succès.

Le 8 mars c'était déjà le Printemps aux Ulis 

Le Dimanche 8 mars, nous nous sommes retrouvés au Parc Urbain des Ulis pour repérer les lieux de notre festival. Le soleil était au rendez-vous, les abeilles commençaient à sortir de leurs ruches et nous avons pu dessiner la première ébauche du plan de notre village. Nous avons surtout pu constater l'importante avancée de chaque groupe thématique depuis le lancement du projet Alternatiba Nord Essonne à l'automne dernier. Parfois, on en vient même à se demander si nous aurons assez de place et de temps sur un week-end pour mettre en place autant de projets ! Nous avons bien sûr encore du travail mais le tandem du festival des 4 et 5 juillet est bien en route ! Après ces moments d'intense réflexion, nous avons partagé un apéritif sur les chants marins de nos bretons Ulissiens. Et pour clore en beauté cette journée, après la vidéo de l'interview de Jean Jouzel, nous avons ri à en pleurer devant la magistrale leçon d'ecolo-coaching de Loulou Jedi ! Des journées comme ça, on en veut d'autres !

Agenda Mars - Avril 

Pour réussir, nous avons besoin de mobiliser un maximum de gens. C'est pour cette raison que nous avons l'intention de venir à votre rencontre partout où c'est possible. Nous serons, en particulier, présents à Gif sur Yvette, le lundi 16 mars pour la sortie du film « En quête de sens » en présence du réalisateur Marc de la Ménardière au Cinéma Le Central. Et comme l'actualité s'y prête, nous serons aussi présents le 2 avril à la projection du film « Libres » de Jean-Paul Jaud, au cinéma Jacques Tati d'Orsay !

Les 9 et 10 avril aura lieu un marché paysan organisé par la Confédération paysanne à Paris, vous nous verrez aussi là-bas.

Vous aimez les légumes et aller en boîte ? Nous vous préparons une disco-soupe pour éplucher les carottes en remuant son popotin. Cet événement aura lieu autour du 15 avril, le lieu reste à confirmer, peut-être sur le campus de la fac d'Orsay? On cherche des marmitons pour nous aider à l'organiser ! 


N'hésitez pas à nous rejoindre dans notre lutte contre le gaspillage ou à nous contacter pour nous inviter à vos événements et fin Mai, des actions-surprise de sensibilisation sur le Climat seront proposées.

Prochaine rencontre : le 26 mars à Palaiseau 

Le collectif se réunit le 26 mars prochain, à Palaiseau pour une réunion plénière, pour parler des actions à venir et exprimer ses idées Nous vous y attendons nombreux.

Ce sera l'occasion d'accueillir les nouveaux, de coordonner les actions des différents groupes de travail qui préparent les quartiers du festival des 4 et 5 juillet aux Ulis. L'organisation est déjà bien en marche mais nous avons besoin de réunir encore plus de bonnes volontés et d'énergies. Vous avez envie de faire la différence et d'agir ? Rejoignez-nous pour préparer ensemble ce Festival des alternatives, vous êtes les bienvenus.

Nous rejoindre 

L'alimentation, l'agriculture, l'énergie, les transports, l'habitat, l'éducation, la culture, l'économie, le climat, sont des sujets qui vous intéressent ? Vous pouvez là aussi rejoindre nos 5 groupes thématiques. Nous sommes persuadés que chacun peut apporter quelque chose.




Rendez-vous sur le site de notre campagne de financement, sur notre site web ou sur notre page facebook ou encore notre compte twitter pour plus d'informations sur qui nous sommes, ce que nous faisons, et pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire