AGENDA



samedi 21 février 2015

Alternatiba Nord-Essonne - Newsletter n° 1


Tous à Bures-sur-Yvette le 25 février ! 

Ça y est, c'est officiel, le festival Alternatiba Nord Essonne édition 2015 aura lieu sur le territoire des Ulis les 4 et 5 juillet, nous nous réjouissons de cette nouvelle. C'est le grand branle-bas de combat car nous allons pouvoir lancer notre campagne de financement participatif le week-end du 7 mars conjointement avec Alternatiba de Saint-Quentin-en-Yvelines. La plateforme qui a été retenue est Goteo. 

D'autre part notre parrain Jean Jouzel, vice-président du GIEC, a été interviewé par notre équipe et le CamClub d'Orsay. Cette vidéo nous servira de lancement de notre campagne sur Goteo. Nous vous concoctons un programme aux petits oignons pour ce mois de mars fabuleux afin de récolter un max de blé et d'oseille, bio de préférence! Nous tiendrons une réunion spéciale consacrée à cet événement le 25 février dans la Salle du Conseil de la Mairie de Bures-sur-Yvette à 20h. Ce sera l'occasion pour les nouveaux de prendre connaissance des cinq groupes de travail thématiques qui seront les quartiers du festival : agriculture/alimentation, climat, économie, éducation/culture, et énergie/transports/habitat. Nous avons besoin de renfort, d'idées nouvelles, le festival aura lieu dans moins de six mois, aussi n'hésitez plus et venez nombreux ! 

8 Mars: Après-midi de travail in situ 

Dimanche 8 mars nous nous retrouverons au LCR du Lubéron aux Ulis pour accueillir les nouveaux venus entre 13h et 13h30, ensuite nous irons au Parc Urbain repérer les lieux du festival et esquisser un premier plan de l'événement. 

De retour au LCR nous pourrons compiler toutes nous réflexions sur papier et organiser une petite séance de travail par groupe thématique. A partir de 18h il faudra débarrasser le plancher pour laisser la place aux festivités... Ca se passe par là 

Lancement de la campagne de financement participatif ! 

Le 8 mars nous vous attendons nombreux pour la soirée de lancement de la campagne de financement participatif ! 

Nous commencerons à 18h, en musique, par un Alternatibar sur le modèle de l'auberge espagnole avec la participation du groupe de chant marin "Terre et mer" des Ulis. Puis à 19h45 nous projetterons l'entretien que nous a accordé notre parrain Jean Jouzel avant d'accueillir à partir de 20h Nathalie Delnommeau et son désopilant spectacle "Ecolo-Coaching" après lequel nous ferons tourner un chapeau dont les recettes seront partagées entre l'artiste et l'Alternatiba. 

Nous vous espérons nombreux! N'hésitez pas à faire circuler l'info ! Ca se passe aussi au LCR du Lubéron aux Ulis. 

Le tour Tandem passera par Orsay 

Samedi 13 janvier de joyeux lurons se sont retrouvés sur la route à la recherche du plus beau panneau d'Orsay pour prendre la pause. Ils ont même été applaudis par des automobilistes qui se demandaient bien ce qu'il avait de spécial ce panneau. 

Et bien c'est que la ville d'Orsay accueillera le Tour Tandem Alternatiba qui doit parcourir "5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec un vélo 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21". Le Tour ira de Rambouillet à Orsay le 22 septembre, repartira d'Orsay vers Ivry le 23 avant d'arriver à Paris le 26 septembre. 

Cette photo c'est un petit coup de pouce pour mobiliser la population autour de cette intitiative et marquer notre soutien à leur campagne de financement qui a d'ailleur atteint ses objectifs haut la main. Vous en saurez plus ici : Le tour Alternatiba. Si vous voulez en savoir plus sur cette étape essonnienne, vous pouvez contacter le groupe "Organisation du tour Alternatiba en Ile de France" (contact : tourtandem@alternatiba.eu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire